Introduction
Ecoutez cet enregistrement sonore...
Nous connaissons tous le plaisir que procure la musique, l'ambiance qu'elle installe dans nos pensées intérieures... Mais nous ne réalisons pas toujours que ses pouvoirs vont beaucoup plus loin que la simple douceur frappant l’oreille. D'ailleurs, la musique est presque omniprésente dans la société actuelle : qui n'a jamais pris le métro avec un casque sur les oreilles ? Qui, parmi les sportifs, n'a jamais fait un footing en écoutant sa musique préférée ? Cet impact est aussi utilisé dans le domaine commercial où l'ambiance musicale d'un magasin conditionne fortement l'état du client et sa réceptivité face aux produits proposés.
La musique est un ensemble de son, il se range dans la catégorie des sons complexes. Il entre en résonance avec notre système nerveux et fait naître en nous des émotions, des réactions d’apaisement ou d'énervement, après un enchaînement de mécanismes dans notre organisme. Alors, à quels niveaux la musique agit-elle ? C'est ce que nous préciserons dans cette partie.
Nous verrons comment la musique influe sur notre organisme à différentes échelles, psychologique et physiologique par exemple. Puis nous nous appuierons sur l'entretien avec une musicothérapeute pour préciser ce qu'est la musicothérapie ainsi que son rôle dans la médecine d'aujourd'hui.