Conclusion
Le son est une onde mécanique périodique sinusoïdale qui se propage dans un milieu. Cela se traduit par une vibration acoustique. Le son peut être de natures différentes, pur ou composé. Les sons purs et composés sont caractérisés par leur fréquence, leur hauteur, leur timbre, leur intensité. Ce n'est pas le cas des bruits.
Chez l'Homme, l'oreille se compose de trois parties : l'oreille externe et l'oreille moyenne assurent le transfert des ondes sonores à l'oreille interne, ou cochlée, qui transforme ce stimulus en message nerveux. Avant de parvenir au cerveau, les ondes sonores subissent un long cheminement à partir du pavillon de l'oreille externe jusqu'au cortex auditif localisé dans le lobe temporal. Alors, le cerveau est chargé de les interpréter.
Le cerveau a un rôle prépondérant, il a trois fonctions principales :
- Le cerveau trie les sons par importance : ceux qu’il juge signifiants sont entendus et écoutés.
- Le cerveau peut repérer la provenance d’un son en évaluant les différences entre les messages qu’il reçoit de chaque oreille.
- Enfin, le cerveau met ces sons en relation avec d’autres sens. Ainsi, en entendant le mot « jus de fruit », il suscite une image de l’objet, la sensation de sa texture, son goût.
En prolongeant cette dernière caractéristique, nous découvrirons que l’écoute des sons mais surtout d’une musique particulière peut provoquer des sensations, du plaisir, de la peur et peut avoir nombre d’autres influences physiologiques qui ne sont pas quelconques. Cela pourrait même peut-être trouver des applications dans le domaine médical. C'est ce qui nous amène à la partie suivante.
Perception, transmission et interprétation du son