Créer un site internet

1) Les effets au niveau physiologique et psychologique

Les sciences cognitives s'intéressent aux grandes fonctions mentales comme la perception, la mémoire, les émotions, la motricité, la communication, etc. Elles ont pour but l'"étude conjointe des propriétés formelles et algorithmiques de ces fonctions mentales, et des mécanismes biologiques qui les rendent possibles" (des gènes jusqu'aux circuits et aires dans le système nerveux).

Des recherches poussées sur les effets physiologiques de la musique montrent qu’elle agit sur notre système parasympathique et limbique. Le système limbique est à l’origine de toutes nos émotions et il est situé dans le tronc cérébral. Il est doté d’un centre de la récompense, lieu des mécanismes d’actions euphorisants et donc des effets additifs.

 

Anatomie grossiere du cerveau

 

 

 

Le professeur Robert Zatorre, un grand spécialiste québécois du cerveau et de la musique, a étudié les émotions positives générées par la musique : lors d’un test, il a fait écouté a certaines personnes leurs musiques préférées. Il a observé, lors de cette expérience, que les circuits qui entrent en jeu sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense et que leurs cerveaux produisaient un afflux de dopamine, hormone responsable de la sensation de bien être, vers la zone des émotions.

En effet, c’est le rythme musical plutôt que le style de la musique qui influencerait la respiration et le système cardiaque. Un rythme lent provoquerait une respiration plus profonde qui diminue en même temps le rythme cardiaque et la pression artérielle.   

 

 

 

 

De plus, la musique, en agissant sur le système nerveux aide à se relaxer et à réduire les tensions. Elle abaisse en effet le taux de cortisol, une hormone corticostéroïde secrétée par le complexe de la glande surrénale et responsable entre autres du stress.

 

Art 6bb5e58b5542bef779136f20a640615c

 

Enfin la musique aide à réduire la douleur. En effet, une musique relaxante libère des endorphines, substances au rôle antidouleur secrétées par le cerveau et qui ont des propriétés analgésiques, calmantes et euphorisantes.  Par ailleurs, une musique captivante et agréable détourne l’attention et délocalise celle-ci de la douleur.

 

 

 

 

 

           Les différents types de musiques et leurs effets

 

        • Tempo et rythme :

Si le rôle physiologique du tempo est prépondérant, son effet sur chaque patient reste ambigu. En effet, un tempo rapide peut exprimer la joie, mais aussi la passion ou l'excitation, un tempo lent, le calme, la majesté, ou encore la tristesse et la peur.

Le rythme, inséparable du tempo, aussi bien que de la mélodie, est également très important dans le domaine thérapeutique. La répétition rythmique est ainsi fréquemment employée pour combattre l’angoisse. Renvoyant par exemple aux berceuses etc., elle peut apaiser des enfants, des handicapés mentaux. On utilise de même la répétition rythmique dans les musiques d’induction au sommeil.

 

         • Fréquence :

 En ce qui concerne les hauteurs de sons, un registre aigu, caractérisé par des hautes fréquences, évoque le monde idéal ou surnaturel. A l’inverse, la prédominance d’un registre grave, caractérisé par des basses fréquences, s’applique au monde matériel ou même infernal.

 

         • Intensité :

Les recherches sur le rôle de l’intensité font apparaître une constante : à un niveau d’intensité très faible, beaucoup d’œuvres musicales ont un effet sécurisant ; à l’inverse, un niveau d’intensité élevé est souvent générateur de stress.

 

         • Structure musicale :

Enfin, la structure musicale, dans la mesure où elle est perçue par l’auditeur, peut avoir sur lui une influence bénéfique. La répétition de thèmes, de motifs sonores, de rythmes, etc., peut donc être responsable de l’effet sécurisant d’une musique sur un patient et du plaisir qu’il éprouve à l’écouter. Mais de la même manière, la musique contemporaine, dont la structure peut être déroutante pour certains auditeurs, peut déclencher des réactions d’angoisse ou d’agressivité.    

 

Pour conclure, la musique agit dans notre système nerveux parasympathique et touche notre système limbique, elle amène de nombreux effets sur l'organisme avec des changements (hausse ou diminution) de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, du stress, de la douleur et stimulation de nos réactions émotives. Ces réponses peuvent être influencées par le style musical (par exemple, classique, rock..), la mélodie, la structure harmonique, le rythme et le tempo.

 Sans titre 14

Tableau récapitulatif des effets psychologiques de la musique

https://www.logeo-cohabitation.fr/