Introduction

Depuis des millénaires et jusqu'au XXIème siècle, les hommes ont pensé que la musique pouvait avoir un effet sur les plantes. En effet, jusqu’à la fin du Moyen Age en Europe, les hommes utilisaient des chants agraires accompagnés de musique pour aider la germination de leurs plants et augmenter leurs récoltes. Aujourd’hui encore dans quelques tribus indiennes d’Amérique et d’Afrique, ces rituels sont utilisés, mais il s'agirait plutôt d'influencer les comportements humains lors de fêtes coutumières. Bien que de tels rituels soient des actes traditionnels, on pourrait néanmoins se demander si ces formes de musique aboutissent aux résultats escomptés sur les êtres vivants...

Les hommes naissent, respirent, grandissent, se reproduisent. Mais nous avons aussi cinq sens qui nous permettent de percevoir des sensations et d'interagir avec notre environnement. Ainsi, qui n'a jamais été envoûté par une musique idyllique lors de son entrée dans un magasin de vêtements ?

De leur côté, les plantes ont un sens du toucher, leur permettant de se raidir en réponse au vent, elles réagissent aussi à la lumière. Mais n’auraient-elles pas également une sensibilité au son telle que la musique affecterait leur croissance ? Allons plus loin : en quoi pourrait-on utiliser la musique, sous ses différentes formes, pour influencer les êtres vivants ? Et qu'est-ce que la musique ? C'est un ensemble de sons, et chaque son peut présenter des caractéristiques différentes. Nous les avons vues, il s'agit de la fréquence, de la période, de la longueur d'onde. Toutes ces données déterminent les sons, et donc aussi la musique.

Ce travail de recherche que nous avons élaboré traitera  l'impact de la musique sur les végétaux et sur les hommes. Tout d'abord, il convient d'étudier la façon dont le son nous parvient, c'est-à-dire sous quelle forme mais aussi par quels biais. Puis, nous étudierons l'action de la musique sur notre organisme, tant au niveau physiologique que psychologique, ce qui nous amènera à aborder son utilisation dans le domaine médical : la musicothérapie. A ce propos, nous rendrons compte de l'entretien que nous avons eu avec un professionnel. Enfin, viendra l'étude de l'impact musical sur les végétaux. Cette dernière partie est très attractive puisqu'elle expose des données nouvelles dans un domaine encore très peu exploré par la science. Pour cela, nous nous focaliserons sur la théorie d'un physicien français : Joël Sternheimer. Nous réaliserons aussi une expérience pour étayer notre raisonnement.

 

Afficher l'image d'origine

"De la musique avant toute chose" Paul Verlaine

https://www.colombage-cohabitation.fr/