Glossaire

 

Gène : segment d'ADN conditionnant la synthèse d'une protéine et donc responsable de la réalisation du phénotype à l'échelle moléculaire

Acide aminé : molécules constitutives des chaînes protéiques soit d'une protéine

Expression du patrimoine génétique : ensemble des mécanismes aboutissantà la fabrication d'un polypeptide à partir d'un contenue dans le gène

ADN ou Acide désoxyribonucléique : molécule constitutive des chromosome  ; une molécule d'ADN est formée de deux brins enroulés l'un autour de l'autre en une double hélice.

Phase G2 du cycle cellulaire : période de l'interphase au cours de laquelle la cellule se prépare à la mitose. La quantité d'ADN pendant cette phase est stable. La phase G2 se caractérise par une poursuite de la croissance cellulaire et de la division de certains organites comme les mitochondries.

ARN polymérase : complexe enzymatique qui catalyse la construction de l'ARNm

Ribosome : Complexes ribonucléoprotéiques dont la fonction est de synthétiser les protéines en décodant l'information contenue dans l'ARN messager.

ARN de transfert : ce sont de court ARN qui interviennent lors de la synthèse des protéines dans la cellule. Ce sont des intermédiaires clés dans la traduction du message génétique et dans la lecture du code génétique. Ils apportent les acides aminés au ribosome.

Codon non-sens : c'est l'un des trois codons (parmi les 64 codons du code génétique) qui marquent la fin de la traduction d'un gène en protéine. Il n'est en général jamais traduit car il n'existe pas d'ARN de transfert correspondant.

Photosynthèse : c'est le processus bioénergétique qui permet aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil.

Elongation : une élongation en biologie moléculaire et en génétique réside dans l'ajout de nucléotides à l'extrémité d'un ARN ou d'un ADN en cours de synthèse.

Complementaire : lors de la transcrition,designe la correspondance entre nucléotide à adénine et nucléotide à uracile ainsi qu'entre nucléotide à cytosine et nucléotide à guanine.

×